« C’est génial ! »* ou bien « C’est magique ! »*
L’atelier d’écriture créative : une activité formatrice et ludique pour tous publics
Vous voulez proposer une activité enthousiasmante à vos participants (collaborateurs, adhérents, élèves, etc.) ?
Une activité différente, enrichissante, quel que soit votre public ?
En organisant des ateliers d’écriture créative dans votre structure, vous avez l’occasion de créer du lien, de la fierté, mais aussi du bien-être. Les participants apprennent et progressent dans l’écriture sans même s’en rendre compte : ils passent avant tout un moment privilégié en s’amusant.
Comment se déroule un atelier d’écriture ?
On commence par une proposition d’écriture, sous forme de jeu, de contrainte, d’images… Les propositions sont toujours différentes, souvent interactives.
Ensuite, c’est le temps de l’écriture : pendant cinq minutes, une demi-heure, une heure… les participants s’emparent de la proposition et écrivent tous en même temps. Le dispositif a ce côté magique : en atelier d’écriture, il n’y a ni page blanche, ni panne d’inspiration. Je reste toujours attentive à chacun.
Lorsque le temps d’écriture est écoulé, nous passons à la lecture. Les règles principales sont l’écoute, la bienveillance et le respect. Chacun lit ce qu’il vient d’écrire au groupe.
S’ils le souhaitent, les autres participants partagent ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont ressenti. Je donne un retour sur le texte : ses points forts, les pistes à développer. Cela permettra à chacun de reprendre son texte en dehors de l’atelier, de le réécrire, mais aussi de le ranger dans un tiroir pour le laisser reposer, ou encore de le garder tel quel, un premier jet spontané.
Puis nous passons à la proposition suivante.
Bon à savoir...
Chaque séance comporte une ou plusieurs propositions d’écriture.
Idéalement, les groupes sont composés de huit participants au maximum.
L’orthographe ? Ici, cela ne compte pas ! Les textes sont dits à voix haute, les erreurs n’ont aucune importance puisque personne ne les verra.
Il n’y a pas de notion de niveau : on rencontre souvent, dans un même atelier, écrivains en herbe et auteurs expérimentés. Un seul critère : l’envie d’écrire.
J’adapte les ateliers : à votre objectif, à votre projet, à vos thèmes, au temps disponible et au nombre de participants, aux personnalités des uns et des autres.
Ce qui se dit en atelier… reste dans l’atelier.